« Mon logo s'inspire de la pratique ancestrale japonaise et chinoise: Kintsukuroi (l'explication est donnée à la page d'accueil) . La planète signifie que nous ne sommes pas seul dans la souffrance. À chaque fois que nous éprouvons de la douleur quelqu'un d'autre vit la même chose. Majoritairement, les personnes qui débutent une psychothérapie désirent que leurs émotions douloureuses et leurs pensées négatives disparaissent. De plus, ils consultent lorsque leurs actions sont devenues stériles et inefficaces. Ma philosophie se base davantage sur les principes du Kintsukuroi. La découverte de soi pour un mieux-être peut devenir possible lorsque nous nous tournons vers l'autocompassion. Nos blessures peuvent enfin se soigner et même se cautérisées, d'où la représentation de l'or sur la planète. En somme, notre identité se diffuse jusqu'à nos parties les plus sombres et nous profitons d'être le plus souvent entier, libre et heureux. »
Quoi d'autre...
Sa pratique se structure par l'établissement d'un cadre collaboratif avec la personne qui requiert des soins professionnels. D'une part, la relation se co-construit par l'émergence d'un lien de confiance et, d'autre part, la clarification des objectifs et des moyens permet une alliance thérapeutique. Ce cadre établit une relation dans la clarté et la prévisibilité.
Sa pratique ne serait pas rigoureuse sans l'apport considérable d'une supervision avec le Dr. Sébastien Bouchard psychologue et expert dans le traitement des troubles de personnalité à Québec durant 3 ans et demi. La complexité des problématiques actuelles, l'opacité des individus, la multiplicité des découvertes dans le domaine de la vie psychique sont des éléments qui influencent le développement continuel de son travail.
Hélène Morneau, travailleuse sociale, psychothérapeute.
[email protected] www.helenemorneau.com Cell.: (418) 953-8895 Tous droits réservés à Hélène Morneau, propriétée intellectuelle |
|